J-14 Cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques : vigilance sur l’utilisation des balcons et terrasses

Très attendues par de nombreux spectateurs français et étrangers, les cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Paralympiques 2024 se tiendront respectivement le vendredi 26 juillet 2024 de 19h30 à 23h entre le Pont d'Austerlitz et le Pont d'Iéna (Périmètre de la cérémonie) et le 28 août 2024 à 20h sur la Place de la Concorde et les Champs-Elysées.

Inédites, ces cérémonies hors stade feront de Paris leur décor lors d’un spectacle fluvial sur la Seine. 

Les balcons et terrasses des immeubles parisiens se situant le long du parcours de ces deux cérémonies seront les lieux privilégiés par de nombreux spectateurs pour assister à ces deux événements.

Mais ces tribunes à ciel ouvert ont soulevé des inquiétudes chez les professionnels du bâtiment concernant la solidité de ces structures.

Les récents articles ont notamment mis en avant le rapport Balcons : Points de vigilance faisant état des risques d’effondrement réalisé par l’Agence Qualité Construction en 2019.

Ces cérémonies sont l'occasion de rappeler la nécessité de contrôler régulièrement l’état des balcons, garde-corps et terrasses et de faire réaliser des investigations dès qu’une suspicion d'anomalie est signalée.

A titre d’exemples, sont des anomalies à risque : 

  • Pour les balcons métalliques : corrosion, défauts de contreventement des structures, ou de défauts de liaison aux structures en béton pour les éléments métalliques préfabriqués rapportés. 
  • Pour les balcons en pierre : défaut de protection à l’eau d’un élément en porte-à-faux, intégré à la façade, ou d’insuffisance de résistance au gel du matériau.
  • Pour les garde-corps : corrosion, fissures, défaut de reprise de bétonnage, insuffisance d’armatures, éclatement des murets par corrosion d’armatures, défaut d’étanchéité de joints de couvertine, attaque fongique, défaut de tenue et de constitution des remplissages vitrés.

Administrateurs de biens et syndics, que les balcons, terrasses et garde-corps soient communs ou privatifs, il convient d'alerter les propriétaires, copropriétaires et occupants des risques en cas de non-respect de la limite de poids supporté (350 kg par m2) afin d'éviter tout accident. 

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à les informer par voie de mailing et d'affichage des règles de prudence et de la nécessité de vous alerter en cas de suspicion d'anomalie afin que vous puissiez prendre les mesures de sécurité nécessaires